Fraternité sacerdotale Saint-Pie X

Publié le par Les amis de la FSSPX

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ou FSSPX est une société de prêtres catholiques romains, dont les buts sont « de former des prêtres et créer des séminaires ». Fondée le 1er novembre 1970, cette société perd sa reconnaissance officielle le 6 mai 1975[1]. Malgré cette dissolution, Mgr Marcel Lefebvre, son fondateur, décide de poursuivre son action sans l'accord de Rome, ce qui le conduit à ordonner des évêques sans l'accord de Rome en 1988 et à être excommunié pour acte schismatique.

Buts, droit et organisation [modifier]

Buts

La FSSPX, comme il ressort de ses statuts[2], a pour but « le sacerdoce et tout ce qui s'y rapporte et rien que ce qui le concerne », principes qui impliquent, entre autres, « d'orienter et réaliser la vie du prêtre vers ce qui est essentiellement sa raison d'être : le saint sacrifice de la Messe » tout en évitant « avec soin les erreurs modernes, en particulier le libéralisme et tous ses succédanés. » En pratique, cela sous-tend le maintien du rite tridentin, une théologie fondée sur saint Thomas d'Aquin et une critique virulente des « erreurs modernes ».

Droit

Elle considère que la dissolution prononcée en 1975 est inefficace car entachée d'irrégularités[3].

Du point de vue du droit canonique de l'Église catholique romaine, si la FFSPX fut une œuvre d'Église entre 1970 et 1975, elle ne l'est plus aujourd'hui et ne reçoit de Rome aucune forme d'approbation ou de reconnaissance. De plus, depuis les sacres d'évêques en 1988, Mgr Lefebvre, son co-célébrant Mgr Antonio de Castro-Mayer, et les quatre nouveaux évêques sont excommuniés[4].

Enfin du point de vue des pouvoirs politiques, le Bureau des cultes du ministère de l'Intérieur français la considère comme une association cultuelle chrétienne indépendante de l'Église catholique romaine et n'ayant aucun contact avec elle. La situation est la même dans la majeure partie des pays du monde où elle est présente.

Organisation

La FSSPX compte aujourd'hui 472 prêtres, 178 séminaristes dans six séminaires (dont le plus célèbre, à Écône, fut fondé en 1971), 85 frères, 250 religieuses, et revendique quelques 150 000 fidèles dans 30 pays[5]. Le supérieur de la FSSPX est Mgr Bernard Fellay, qui fut sacré le 30 juin 1988 par MgrLefebvre avec trois autres prêtres[6]. La Fraternité est organisée en 13 « districts », c'est-à-dire des pays ou groupes de pays où elle possède plus de 3 prieurés formés et en 6 « maisons autonomes », qui sont des districts en préparation

En France, l'une des implantations les plus connues est l'église Saint-Nicolas du Chardonnet, dans le Ve arrondissement de Paris. L'occupation par la force de cette église a été reconnue par la justice française mais le maire de Paris sursoit à l'exécution de la décision d'expulsion de la communauté lefebvriste. Sous la mandature Delanoë, le groupe des verts a effectué de nouvelles tentatives pour obtenir que la FSSPX soit expulsée mais sans succès.

Source : wikipedia

 

Publié dans Définitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article